Union Gymnique Aix les Bains
Union Gymnique Aix les Bains
Le Club de Gym pour TOUS...

20 ans de « sports-études » à AIX LES BAINS !

DU CENTRE DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE AU POLE ESPOIR



LE CENTRE DEPARTEMENTAL de la SAVOIE

Créée en 1987, la section « sport-études » a vu le jour sous l’impulsion de l’équipe départementale dirigée par Jacques DEVILLAINE, afin de donner de bonnes conditions aux gymnastes savoyards pour concilier vie sportive et scolaire, le club-support de l’Union Gymnique d’Aix les Bains est choisi car disposant des structures gymniques mais aussi d’un encadrement performant.
En accord avec le chef d’établissement du collège JJ PERRET, les élèves regroupés dans la même classe étaient libérés tous les jours à 16h, afin de commencer plus tôt l’entraînement.
Détectés lors de regroupement, les gymnastes ont avant tout un désir de pratiquer leur sport favori jusqu’à leur meilleur niveau tout en poursuivant leurs études.
Les quelques internes (venant des différents coins de la Savoie) étaient logés à Grésy sur Aix. En 1992, l’internat fut aménagé dans la maison actuelle mise aux normes pour accueillir des groupes*, plus de monde était intéressé par la structure au regard des résultats obtenus dans les différentes compétitions (1/2 finales et finales nationales).

LE CENTRE REGIONAL D’ENTRAINEMENT ET DE FORMATION

Puis la mise en place du centre régional GAF et GAM a permis un recrutement beaucoup plus large avec la venue de gymnastes de tout le Dauphiné-Savoie, les résultats suivent avec de nombreux titres en FFG et en UNSS (fédération des sports scolaires), 2 après-midi par semaine étaient libérées pour la mise en place d’un emploi du temps sportif idéal. En 1998, le centre régional s’ouvre à la Gymnastique Rythmique suite à une demande de l’équipe technique régionale date à laquelle Sophie Batut (GR) et Eric Cordier (GAF) viennent renforcer l’équipe technique du CREF, les titres se succèdent dans les différentes disciplines. En 2000, une nouvelle section voit le jour au sein du centre régional, la gymnastique aérobic seule structure française a proposer un aménagement scolaire, les gymnastes intéressés proviennent de toute la France. De plus en plus de collégiens poursuivent leur carrière gymnique et sont scolarisés au lycée polyvalent d’Aix les Bains et également sur les structures universitaires (STAPS, CESNI). Les résultats sont vite là, non seulement à l’échelon national mais les aixois pointent leur nez dans les manifestations internationales dès 2001 avec la première participation à un championnat européen.

LE POLE ESPOIR DE GYMNASTIQUE AEROBIC : le 1er en France !

En 2005, la fédération française de gymnastique met en place le premier pôle espoir de la discipline à Aix les Bains toujours avec l’Union gymnique comme support. L’officialisation de cette structure soutenue par les instances fédérales ainsi que les ministères de l’éducation nationale d’une part et de la jeunesse et des sports d’autre part est un atout supplémentaire pour encore optimiser l’emploi du temps des jeunes sportifs. Il faut savoir que pour cette année la section enregistre 100% de réussite au baccalauréat tandis que les 6 collégiens qui ont obtenu leur brevet l’on eu avec mention AB ou B.
Pour la rentrée 2008/2009, un grand changement va se faire puisque la section sportive s’ouvre au collège GARIBALDI.
Toutes les années aux vacances d’Avril, ont lieu les tests d’entrée sur le centre régional en gym artistique ou aérobic, les gymnastes disposant de bonnes qualités physiques, d’une solide motivation et d’un dossier scolaire correct peuvent postuler pour conjuguer leur sport favori et études.
* centre d’hébergement agréé par la direction départementale jeunesse et sport, contrôlé régulièrement par les diverses instances (DDJS, commission sécurité)
sport_etudes.png SPORT ETUDES.png  (293.9 Ko)

LE CLUB | POUR TOUS... | LES ACTIVITES | LA VIE DU CLUB | Vie du Club | Sport Etudes | Résultats - Palmarès | LES STAGES | L'AQUAE | CrossFit Aix-les-Bains