Union Gymnique Aix les Bains
Union Gymnique Aix les Bains
Le Club de Gym pour TOUS...

AQUAE WORLD CUP

LA FRANCE PUISSANCE 5 !



AQUAE WORLD CUP
Enorme succès populaire et gymnique lors de la 2ème édition de l’AQUAE WORLD CUP, 14 nations présentes, 30 clubs français et près de 1500 spectateurs pour les finales du dimanche avec en prime une éclatante domination française. Tout à débuter jeudi avec les prestations des « djumpy », quelques 500 écoliers venus d’une dizaine d’écoles aixoises et environnantes se sont tout d’abord donnés rendez-vous sur la place de la mairie pour un flash-mob inédit avant de présenter leur enchaînement au centre des congrès. Classe par classe, parrainés par les athlètes de l’équipe de France senior, les jeunes s’appliquèrent dans une ambiance de feu, puis laissèrent la place aux tricolores pour une démonstration de haute voltige en prélude de l’Aquaé World Cup.
Après la journée du vendredi placée sous le signe des entraînements, les compétitions débutèrent le samedi par les différentes catégories fédérales et nationales avec la présence d’une trentaine de clubs français. Les aixois présents se sont bien comportés avec les médailles obtenues par Victoria Biskupsi (2ème en nationaleB junior), Anthony Guignard 3ème en national B benjamin, le groupe junior/senior également 3ème. Classement des autres aixois : Julie Martinho 5ème, Anais Bolinard 5ème, Fanny Mollard 7ème, Iona Jollivet 15ème, Aimée Hugot 16ème, les trio 6ème et 7ème.
Place ensuite aux ténors, pour les qualifications de la Coupe du monde, en quête de revanche sur la 1ère édition les français sont prêts, les solos hommes débutèrent avec nos 2 français : Maxime Decker-Breitel et Benjamin Garavel. Grâce à des prestations hautes en difficultés notamment avec le triple tour pompe de Benjamin, les tricolores dominent la catégorie. Viennent ensuite les duos, là aussi les français excellent et terminent en tête avec Aurélie Joly et Julien Chaninet, le 2ème duo(Chrystel Lejeune /Davi Orta) se place 3ème derrière la paire nippone. Les trios poursuivent cette belle entame avec la 1ère et 2ème place des français, de même que les solos femmes dominées par Aurélie Joly, Eugénie Raphael est 4ème. Pour clore cette après-midi, le groupe France réalise un passage convaincant le plaçant lui aussi 1er devant les chinois. Beau bilan de ces qualifications, il ne reste plus qu’à confirmer ces performances le lendemain.
Les premières catégories débutèrent tôt le dimanche avec la finale de zone Sud-est des Basic et Challenges. Trois formations en Basic avec une médaille de bronze obtenue par l’équipe benjamine/minime, les poussines prennent les 5ème et 7ème places. Pour les challenges, l’enjeu était différent car les groupes recherchaient leur qualification pour le championnat de France, les aixoises réalisèrent d’excellents passages et deux titres récompensèrent le groupe benjamine/minime Hilo, et le groupe Hilo junior/senior.
Du côté des internationaux les espoirs et juniors se voyaient confronter à d’excellentes formations israeliennes, portugaises ou autres hongroises, les athlètes du pôle aixois ont remporté bon nombre de médailles d’or : Florian Bughalo et Aude Mendes en solo et duo espoir, Marine Vandroux, Aude Mendes et Justine Boullier en trio, puis accompagnées de Flora Le Baron, et Sophia Bresca , les aixois remportent la catégorie Groupe. En junior, Clara Baraquet se pare d’or tout comme le groupe.
Dès 14 heures, le public commença à remplir copieusement le centre des congrès, prêt à encourager les ténors de la discipline et notamment les Français en quête de performance à domicile. C’est dans une ambiance survoltée que ce show gymnique peut commencer, tonnerre d’appaludissements pour Maxime Decker-Breitel qui se voit créditer d’un bon 20,55pts juste devant le chinois Shou minchao. L’entrée en lice de Benjamin Garavel est très attendue, en présentant magnifiquement son triple tour, le public est à fond derrière lui, tout le programme se déroule sans heurt et sans surprise , sous les ovations Benjamin remporte la catégorie et la 1ère médaille d’or française. Les duos enchainent pour le plaisir des yeux, là encore le public attend la France, le jeune duo (Lejeune/Orta) confirme son potentiel en améliorant son score à 20,05 pts. Aurélie Joly et Julien Chaninet déterminés entre en scène sur une nouvelle routine où vitesse, difficulté et sens artistique n’a pas d’égal, le public est fan et la note de 21,50 pts démontre qu’il n’est pas le seul, les français remportent à domicile la 2ème médaille d’or avec un doublé en prime. Les trios continuèrent cette spirale du succès tricolore, puisque Deliers/Alimelie/Orta présentent un beau passage, tandis que les frères Garavel associés à Maxime Decker-Breitel assurent le show obtenant un score record de 22,05pts devaçant Chine et France et 3ème médaille dans l’escarcelle !
Les solos femmes ne furent pas en reste, l’Autrichienne récente finaliste européenne place la barre haute (20,65 pts) grâce à une prestation bien maîtrisée mais Aurélie Joly n’a pas dit son dernier mot et met tout le monde d’accord en réalisant SA performance : 21 points, la tête du classement et 4ème médaille d’or ! Eugénie Raphael prend la 5ème place.
Euphorie à l’arrivée des groupes, le tirage au sort fait passer la France en dernier, le groupe chinois offre un passage aux portés originaux, la France fait découvrir une nouvelle facette de son talent avec une routine truffée d’originalités chorégraphiques et de synchronisation dans les difficultés, verdict sans appel : 1er France 2ème Chine 3ème Chine !
Que d’émotions pour cette 2ème édition qui a fait retentir à 5 reprises la Marseillaise véritable tube du week-end ! Réussite populaire et sportive, le public en redemande !
Vivement …2013 !

AQUAE WORLD CUP

Gymnastique Artistique Féminine - GAF | Gymnastique Artistique Masculine - GAM | Gymnastique Aérobic - AER