Union Gymnique Aix les Bains

CHAMPIONNAT DU MONDE DE GYMNASTIQUE AEROBIC -ULM (ALLEMAGNE)-

AURELIE JOLY ET JULIEN CHANINET CHAMPIONS DU MONDE
MORGAN JACQUEMIN VICE CHAMPION DU MONDE



CHAMPIONNAT DU MONDE DE GYMNASTIQUE AEROBIC -ULM (ALLEMAGNE)-
Après les épreuves espoirs et juniors du début de semaine, les séniors ont pris possession du hall des sports de Ulm (Allemagne) pour disputer les 10ème championnats du Monde de gymnastique aérobic. 31 nations et les 5 continents sont représentés confirmant la bonne santé de la gymnastique aérobic mondiale. Les athlètes français sont prêts et au regard des récents championnats d’Europe, ils savent que tout est possible à condition de passer avec succès les délicates épreuves de qualification où seuls les 8 meilleurs par catégorie feront la finale. A ce stade, la France frappe un grand coup en réussissant à qualifier un ,voire deux représentants dans chaque épreuve. Le premier jour est réservé aux solos femme, trios et groupes. Soixante athlètes féminines , du jamais vu, un niveau exceptionnel bref, il fallait faire LE mouvement pour se qualifier, à ce petit jeu, Aurélie Joly leader française ne s’est pas loupée, grâce à un enchaînement d’un dynamisme incroyable, elle emballe le public et s’octroie une belle 4ème place qui lui permet pour la 1ère fois d’être finaliste mondiale. Du côté du trio (Nicolas et Benjamin Garavel et Morgan Jacquemin) le contrat est rempli en se classant 7ème ils feront partie également de la fête en finale . Enfin le groupe mixte composé d’Aurélie Joly, Mélanie Salvoch, Emilie Biancherin , Mathieu Deliers et des frères Garavel s’est fait remarquer par sa fraîcheur et sa vivacité, 5ème des qualifs, il mérite amplement de faire partie des 8 meilleures formations mondiales du moment.

Les duos mixtes et solos homme se succèdent lors du 2ème jours des épreuves, là aussi pas le droit à l’erreur, les français Aurélie Joly et Julien Chaninet sous pression connaissent une hésitation sur une difficulté technique qui les classent 5ème, du côté des hommes les deux représentants français Julien Chaninet et Morgan Jacquemin se classent en embuscade aux 4ème et 5ème places. Pour les finales, tous les espoirs sont permis !
CHAMPIONNAT DU MONDE DE GYMNASTIQUE AEROBIC -ULM (ALLEMAGNE)-

Aurélie JOLY 7ème le trio 5ème !
Le samedi ,la finale féminine : 9 représentantes sont sur le parquet, toutes au coude à coude, Aurélie réalise une fois encore un excellent mouvement crédité d’une note approchant encore les 21 points, elle se classera finalement 7ème ce qui lui ouvre les portes d’une qualification pour les prochains Jeux Mondiaux qui auront lieu en Juillet 2009 en Chine Taipei !
Le trio, tout récemment constitué avec l’arrivée en senior de Benjamin Garavel plaît beaucoup, là encore seuls quelques dixièmes de points séparent les formations, les 3 aixois réalisent cette fois un sans faute, ils augmentent leur points et surtout gagnent 2 places au classement mondial, ils terminent 5ème de cette belle finale !


FINALE EN APOTHEOSE : UN TITRE ET UNE MEDAILLE D’ARGENT !
A l’occasion de la 2ème journée, la France peut prétendre à des podiums. En alternance les duos et les solos hommes s’affrontent et en l’espace de 5 minutes le bonheur envahit la délégation française. Le duo Aurélie Joly et Julien Chaninet font un grand passage rempli de complicité, de technique et d’expression , le public adore tout comme le jury qui lui attribut une excellente note de 21,35 points, explosion de joie mais rien est fait puisqu’il reste 2 formations à passer et pas des moindres : la paire chinoise toujours impressionnante dans la réalisation qui totalisera 20,35 et surtout les roumains qui se donnent à fond mais qui ne peuvent dépasser les 20,70 !
LA France EST CHAMPIONNE DU MONDE, Aurélie et Julien remportent leur 2ème grand titre international après avoir été champions d’Europe en novembre dernier.
Emporté dans l’ambiance survoltée , Morgan Jacquemin frappe un grand coup en passant 2ème de la finale, il obtient une superbe note devançant le chinois, tenant du titre, il reste encore 6 concurrents à passer, Julien Chaninet exécute aussi un beau mouvement avec 20,75 il sera 7ème .En tête juste avant le passage de l’espagnol Ivan Pajero , Morgan est sûr d’être médaillé, Ivan sort une fois encore un grand mouvement et coiffe au poteau Morgan qui devient tout de même VICE CHAMPION DU MONDE !
Le groupe mixte fait mieux que participer , soutenu par leur nombreux supporters, il prend une bonne 7ème place, le groupe homme France avec les aixois Morgan Jacquemin et Julien Chaninet remporte une nouvelle médaille d’argent !
Avec ses excellents résultats, la France remporte la médaille de bronze au classement par équipe derrière 2 autres nations phares : la ROUMANIE et la CHINE !
Championnat du Monde exceptionnel pour l’équipe de France et une récompense particulière est à attribuer à Christophe DEVILLAINE , entraîneur de tous ces athlètes et artisans de tous ces succès, encore une fois : BRAVO !!!!


Gymnastique Artistique Féminine - GAF | Gymnastique Artistique Masculine - GAM | Gymnastique Aérobic - AER