Union Gymnique Aix les Bains
Union Gymnique Aix les Bains

CHAMPIONNAT DU MONDE de GYMNASTIQUE AEROBIC

La France AU TOP en remportant 5 médailles !
Morgan JACQUEMIN , CHAMPION DU MONDE !
LA France VICE CHAMPIONNE du MONDE par équipe !



CHAMPIONNAT DU MONDE de GYMNASTIQUE AEROBIC
Quel magnifique bilan que vient d’obtenir l’équipe de France de gymnastique aérobic lors des Mondiaux de RODEZ, en remportant 5 médailles dont le titre de champion du Monde en solo homme avec Morgan JACQUEMIN !
Pourtant rien à été simple, en commençant par la préparation , entâchée par les blessures successives d’Aurélie Joly en Février (cheville) et surtout sa luxation de l’épaule seulement 6 semaines avant l’échéance ! Un véritable contre-la –montre qui a pu aboutir grâce à un mental hors norme d’Aurélie, sa confiance entière en son entraîneur, Christophe Devillaine ainsi qu’au staff médical du pôle aixois.
Arrivée à Rodez gonflée à bloc, l’équipe de France a dès le premier jour connu quelques désillusions, notamment en solo femme en effet, Aurélie ,malgré un programme réussi (parmi les meilleures notes en exécution et en artistique) a été sévèrement sanctionnée d’un point en difficulté la laissant aux portes d’une finale largement à sa portée . La déception passée, il fallait vite se reconcentrer sur le groupe car les épreuves de qualifications sont certes importantes pour faire partie des 8 finalistes mais elles servent de classement du championnat du Monde par équipe (meilleure classement d’un solo, d’un duo, d’un trio et d’un groupe par nation). Le groupe 1 France entre donc en lice, sur un remix des chansons d’Edith Piaf, leur routine teintée d’émotion plait mais là encore les juges de difficulté ne sont pas tendre avec les français et c’est seulement en 6ème position qu’ils se qualifient !
Le trio ( N et B Garavel et M. Jacquemin) assure en prenant une magnifique seconde place de ces qualifs. Le passage du duo (A.Joly et J ;Chaninet) est quelque peu tendu, il prend tout de même la 3ème place de cette épreuve, enfin Morgan Jacquemin en grande forme prend la pôle position chez les hommes avec un score extrêmement élevé !
L’ensemble de ces belles performances permet de classer l’équipe de France : Aurélie JOLY, Morgan JACQUEMIN, Julien CHANINET, Benjamin et Nicolas GARAVEL et Gaylord OUBRIER, VICE CHAMPIONNE DU MONDE Par équipe, derrière la Roumanie et devançant la CHINE ! Premier exploit du week-end en attendant la suite !









LES FINALES : Que d’émotions !
Le samedi est réservé à la finale des trios, Benjamin, Nicolas Garavel et Morgan Jacquemin négocient bien leur passage, une fois encore les juges notent sévèrement les tricolores, en difficulté, leur score les place sur la 3ème marche du podium et deuxième médaille pour le clan français, la Chine termine logiquement 1er tandis que les roumains malgré une chute arrivent à dépasser nos français !!!
Ce sont les solos Hommes qui ouvrent le bal le dimanche. Morgan et Benjamin sont en course, Morgan s’élance en 2ème position, magnifique routine, grande maîtrise des difficultés, Morgan vit à fond son passage ! 22pts 25, quel score ! record mondial que ni le champion du Monde en titre Ivan Pajero (5ème), ni les 6 autres concurrents ne pourront dépasser, Morgan JACQUEMIN est CHAMPION DU MONDE !
Dans cette finale, Benjamin Garavel réalise une belle performance en prenant la 7ème place et réussissant une première mondiale : le triple tour réception pompe !

Deuxième finale : les DUOS !
Aurélie JOLY et Julien CHANINET sont les seconds à passer, les espagnols ont pris la tête avec un total extrêmement élevé 21pts 75, les français emballent le public avec une chorégraphie enlevée et dynamique, seule une petite erreur de synchronisation est remarquée, Leur passage est mieux qu’aux qualifs, la note tombe 21,15pts excellent mais pas suffisant pour être en tête, il faudra attendre le passage des roumains pour savoir sur quelle marche se poser, 21,10pt pour cette formation, Aurélie et Julien sont VICE CHAMPIONS DU MONDE,et réalisent l’exploit d’être sur les podiums des 3 derniers championnats du Monde ! C’est beau !

Enfin LA FINALE DES GROUPES !
Toujours 2ème à passer, les français ont une forte envie de marquer les esprits, ils excellent dans leur interprétation d’Edith Piaf, le public est aux anges ! ils ont assuré en difficulté, à la sortie du parquet, ils sont confiants, la note tarde à tomber, les jury veulent revisionner le passage, puis le score tombe 20,50 Pts et toujours une note faible en difficulté, incompréhensible, les entraîneurs réagissent, ils portent réclamation qui aboutit au bout de 20 minutes d’attente, la note est remontée à 21,150pts qui permettra de gagner une 5ème médaille en bronze amplement méritée !

Les français ont parfaitement réussi leurs Mondiaux dans une discipline qui ne cesse d’impressionner tant le niveau des 35 nations présentes est élevé. L’ensemble des athlètes aixois présents (30 sur 33) qu’ils soient Espoir, Junior et senior est à féliciter sans oublier le staff technique mené de main de maître par Christophe DEVILLAINE qui a obtenu lors de ce championnat du Monde , le brevet supérieur de la Fédération Internationale de Gymnastique

Gymnastique Artistique Féminine - GAF | Gymnastique Artistique Masculine - GAM | Gymnastique Aérobic - AER