Union Gymnique Aix les Bains

COUPE DU MONDE à BOROVETS (BULGARIE)

Deux belles médailles pour les aixois !



COUPE DU MONDE à BOROVETS (BULGARIE)
Deux mois après l’Aquae World Cup d’Aix les Bains, les meilleurs spécialistes de la gymnastique aérobic se sont retrouvés à Borovets (Bulgarie) pour une nouvelle épreuve de Coupe du Monde. Beaucoup de monde avait répondu à l’invitation bulgare puisque 18 nations et pas des moindres: Australie, Brésil, Chine, Roumanie, Espagne, Russie… et la France ont fait le déplacement.
Du côté de l’équipe de France composée de 8 aixois et d’une parisienne, du coach Christophe Devillaine et du juge Karine Colombier, tout n’avait pas très bien commencer avec la blessure de Nicolas Garavel lors de l’entraînement. Le trio 1 français (Garavel Nicolas et Benjamin et Maxime Decker –breitel) a dû déclarer forfait, David Orta a dû remplacer Nicolas dans le groupe…Rien n’était gagné !
Des qualifications en demi teintes !
Dans ce contexte, les français ont abordé les qualifications quelque peu tendus…les solo femme débutent : Eugénie Raphael réalise un enchaînement trop faible en difficulté pour envisager la finale elle prend la 22ème place, Aurélie Joly réalise un bon mouvement, seule une difficulté n’a pas été validée, elle termine 5ème et qualifiée pour la finale.Les solos homme enchaîne, Benjamin Garavel l’un des favoris commet une légère chute sur sa grosse difficulté (triple tour pompe) qui le déstabilisera sur le reste de sa routine, il termine 11ème, Julien Chaninet réalise un bon mouvement qui le classe 2ème des qualifs.
Le duo Joly/Chaninet n’est pas à l’abris de mauvaises surprises, pénalisé par 2 erreurs en début de programme, il restera aux portes de la finale, le trio Deliers/Orta/Alimelie ainsi que le groupe assurent une 4ème place pour des finales de haut niveau !
Des finales grandioses !
Dans ces moments de relatif doute, le coach a une place prépondérante dans la performance de l’athlète et les mots de Christophe Devillaine ont su remobiliser les troupes pour les finales.
Les solos débutent, Julien et Aurélie sont en lice, ils veulent faire une performance pour au moins se rattraper de leur erreurs en duo. Julien est le premier à se présenter, belle routine pleine de sens artistique, il conservera la place acquise la veille et remporte une magnifique médaille d’argent !
Aurélie se présente en dernière position. Avec Christophe son entraîneur, ils ont élaboré un changement stratégique dans le programme. Aurélie réalise une routine magnifique sur le plan des difficultés et de l’exécution et au final : LA VICTOIRE, médaille d’or de cette Coupe du monde, Bravo Aurélie !
Le trio et le groupe n’ont pas démérité au vue des changements de dernière minute et se place parmi les meilleurs en prenant les 4èmes places pleine de promesse !
Beau bilan pour l’équipe de France qui repart de Bulgarie avec un titre et une médaille d’argent, et qui prouve une fois de plus qu’elle peut rivaliser dans toutes les catégories !



Gymnastique Artistique Féminine - GAF | Gymnastique Artistique Masculine - GAM | Gymnastique Aérobic - AER