Union Gymnique Aix les Bains
Union Gymnique Aix les Bains

De L'Or, de l'Argent et du Bronze au Championnat d'Europe en Hongrie pour les Aixois de l'Union Gymnique



Pause Finale Solo Aurélie
Pause Finale Solo Aurélie
Finales en apothéose pour la gymnastique aérobic française ce dimanche 25 Novembre à l’occasion des championnats d’Europe de la discipline qui ont eu lieu tout au long de la semaine à Szombathely (Hongrie).

Tout débute dimanche après-midi à 15 h 30, Aurélie Joly entre en scène en catégorie solo femme senior, elle n’a rien à perdre, 8ème lors des qualifications, elle doit seulement éviter toutes les hésitations de la veille et comme lors de la finale de la coupe du monde à Rodez en mai dernier, Aurélie sort le grand jeu, un mouvement quasi parfait sur le plan des difficultés et de l’artistique et une bonne note : 20,45 pts, reste les 7 autres concurrentes qui rêvent toutes de podium dans un concours extrêmement relevé, la jeune espagnole Sara Moreno en a fait les frais, 1ère la veille elle ne pourra prendre que la 7ème place de la finale , seule la vice-championne du monde Elmira Dassaeva et la bulgare Lili Yordanova dépasseront la performance d’Aurélie toute heureuse de cette médaille de bronze européenne.

Passage Synchronisé de Chorégraphie Trio
Passage Synchronisé de Chorégraphie Trio
C’est ensuite au tour de la catégorie trio, les français Nicolas Garavel, Vivien Peralta et Morgan Jacquemin 3ème des qualifications savent qu’ils peuvent remonter au classement en évitant les petites fautes de synchronisation, là aussi les aixois font un excellent passage, ils devancent leurs adversaires italiens et terminent à seulement 3 dixièmes des roumains champions du monde. Joie dans le camp français pour cette nouvelle médaille et leur premier titre de vice-champion d’Europe!

Saut de Grande Amplitude de Morgan
Saut de Grande Amplitude de Morgan
Après la pause, trois catégories restent à passer et autant de chance de médailles. En solo homme c’est Morgan Jacquemin qui débute, pour son premier championnat en senior il commet quelques erreurs sur les difficultés et se classera 6ème.


Pause de Départ Julien
Pause de Départ Julien
Vient ensuite Julien Chaninet classé troisième des qualifications, il espère seulement égaliser sa performance. Julien est un compétiteur et il réalise un magnifique passage qui lui permettra de monter lui aussi sur la 3ème marche du podium. Mais Julien ne s'arrète pas là... commence alors son marathon puisque seulement 12 minutes après son solo (1’45 d’intensité maximale) il doit jouer le titre en duo avec sa partenaire Aurélie JOLY.


Le TANGO d'Aurélie et Julien
Le TANGO d'Aurélie et Julien
Un peu plus de 10 minutes se sont écoulées et voilà Aurélie et Julien pour leur passage en duo, en tête lors des qualifications à seulement 0,05 pts des roumains, ils doivent tout donner. Leur tango plait , sur un rythme virevoltant ils se jouent de leurs difficultés, leur complicité fait merveille, et la note : 21,45 pts magnifique ! ILS SONT CHAMPIONS D’EUROPE ,un titre majeur qui complète leur palmarès déjà exceptionnel, BRAVO !


Groupe de 6 Médaille d'Argent
Groupe de 6 Médaille d'Argent
Reste la catégorie groupe, les 4 aixois : Nicolas Garavel, Vivien Peralta, Mathieu Deliers, Morgan Jacquemin ainsi que les 2 parisiens Gaylord Oubrier et Xavier Julien, ont de grande chance de médaille en ayant réalisé la veille la meilleure performance de la catégorie. Est-ce l’envie de trop bien faire ou l’enjeu de taille, les français connaissent un début hésitant qui profite au groupe russe quasi parfait. Un brin de déception mais quelle performance de devenir à leur tour vice-champion d’Europe.


Coach Christophe et Nos Médaillés Aixois
Coach Christophe et Nos Médaillés Aixois
La France termine la compétition en étant le pays le plus médaillé et surtout l’exploit d’en gagner dans toutes les finales, du jamais vu ! Félicitations aux gymnastes et surtout à leur entraîneur Christophe Devillaine à l’origine de toutes ces performances.

Coach Christophe et Benjamin en Argent
Coach Christophe et Benjamin en Argent
BENJAMIN GARAVEL VICE CHAMPION D’EUROPE JUNIOR

Juste avant les exploits de seniors avaient lieu les compétitions juniors, c’est Benjamin Garavel qui signe la meilleure performance française en devenant vice champion d’Europe. Après avoir dominé les qualifications Benjamin a dû faire jeu égal avec l’espagnol Lli Vincente départagés seulement par la note d’exécution. Les autres finalistes juniors français tous issus du pôle aixois n’ont pas démérité : Benjamin en compagnie d’Alexia Laffage se hisse à la 5ème place de la finale duo , ils sont suivis par leurs camarades d’entraînement Dorian Alimeli et Laure Valdivia 6ème. Belle satisfaction du trio junior qui arrive à la 6ème place européenne : Benjamin Garavel , Dorian Alimeli et Romain Pascale. En trio et groupe : Laure Valdivia, Eva Settembre, Marjorie Laffage de même que Mélanie Salvoch en solo senior ont participé aux qualifications.

Laure-Romain-Maxime-Camille
Laure-Romain-Maxime-Camille
LES ESPOIRS, POUR APPRENDRE

Enfin dans le championnat européen par groupe d’âge, les jeunes français ont vécu leur toute première sortie internationale, une bonne expérience pour la suite . Maxime Decker Breitel a connu les joies d’une finale puisqu’il prend la 5ème place en solo et en duo avec sa partenaire Chrystel Lejeune, les autres titulaires du pôle aixois : Manon Lukowicz, Sophie Drouot, Mélina Sybelin, Camille Bugnard ont participé aux épreuves qualificatives.
Magnifique compétition que ces championnats d’Europe qui place la France meilleure nation en senior avec pas moins de 7 aixois médaillés, un dernier remerciement ira à la société France Promo Gym dirigée par Jacques Devillaine, partenaire officiel de l’Union Européenne de Gymnastique elle a non seulement géré toute la partie » résultats » mais a permis à près de 45000 internautes (dont beaucoup de supporters aixois) de visionner en quasi direct les finales de ces championnats d’Europe , Chapeau et merci !!!


Gymnastique Artistique Féminine - GAF | Gymnastique Artistique Masculine - GAM | Gymnastique Aérobic - AER