Union Gymnique Aix les Bains

FINALE DE LA COUPE DU MONDE 2012 à KUFSTEIN (Autriche)

LES AIXOIS SIGNENT UN GRAND CHELEM HISTORIQUE !



FINALE DE LA COUPE DU MONDE 2012 à KUFSTEIN (Autriche)
En se rendant en Autriche, ce week-end, l’équipe de France composée d’Aurélie Joly, Julien Chaninet, Benjamin Garavel et Maxime Decker-Breitel encadrée par Christophe Devillaine (coach) et Karine Colombier (juge), savait qu’elle pouvait marquer en lettre d’or ou plutôt « bleu-blanc-rouge » cette édition de la coupe du Monde 2012. Tout au long de la saison, 5 étapes se sont succédées : la première à Aix les Bains en Mars où rappelons-le les aixois avaient brillé devant leur public, puis au Japon à Tokyo lors de la prestigieuse Suzuki Cup, au Portugal avec l’étape des Açores en Mai, en République Tchèque il y a 15 jours et enfin dans le tyrol autrichien à Kufstein . Le principe est simple, chaque étape permet d’engranger des points selon sa place, les 3 meilleures performances sont retenues pour le classement final , à ce petit jeu, les français se sont montrés les plus réguliers et performants et avant l’épreuve autrichienne, la France pouvait remporter la Coupe du Monde dans toutes les catégories en compétition !
RESULTAT EXCEPTIONNEL et HISTORIQUE : 4 coupes du monde pour la France !
Les solos en force !Chez les femmes, Aurélie Joly , habituée à ce genre d’épreuve puisqu’elle a remporté la Coupe du Monde en 2009 et en 2011 avait à cœur de compléter son impressionnant palmarès faisant d’elle, une des athlètes les plus médaillée de la décennie : 9 fois championnes de France, double médaillée de bronze européenne, finaliste mondiale en 2008, vice championne du Monde 2012, elle termine la saison comme elle l’a commencée avec une médaille d’or devançant l’autrichienne médaille de bronze mondiale, remportant ainsi sa troisième coupe du Monde !
Chez les hommes, la lutte finale s’avérait être franco-française : Benjamin Garavel et Maxime Decker-breitel au coude à coude avant l’épreuve autrichienne ,a tourné à l’avantage de Benjamin 1er des qualifications ,il réitère sa performance en finale, il remporte ainsi sa première grande finale mondiale ! Maxime , tout jeune senior termine 5ème en Autriche et 2ème au classement final 2012 mais l’avenir est devant lui !
Le duo : retour en force !Après des championnats du Monde mitigés (1er des qualifications mais 6ème en finale à cause d’une chute), le duo Aurélie Joly et Julien Chaninet est revenu sur le circuit Coupe du Monde en force avec un succès en République Tchèque puis un autre ce week-end en Autriche accompagné d’un excellent score ! Il faut dire que ce duo a tout gagné : double champion d’Europe 2007 et 2011, champion du Monde 2008, vice champion du Monde 2010, vainqueur des Jeux mondiaux 2009, et maintenant double vainqueur de la coupe du Monde 2009 et 2012, Bravo !
Le trio : Pour une première !Dans une catégorie où le niveau mondial est élevé et homogène, les aixois (Nicolas et Benjamin Garavel, Maxime Decker-Breitel)ont toujours réussi à monter sur les différents podiums européens (2007/2009) et mondiaux(2009/2010) sans pouvoir décrocher l’or, au terme d’une excellente saison sur le circuit (1er à Aix les Bains, 3ème au Japon, 1er aux açores) ils ne pouvaient être rejoints et même sans participer aux 2 dernières épreuves (blessure de Nicolas), il remporte avec panache leur 1ère Coupe du Monde !
Ces excellents résultats démontrent l’homogénéité de la France qui est la seule nation à être au sommet dans toutes les catégories, bravo aux athlètes et surtout au coach Christophe Devillaine qui a su trouvé la « french touch » qui leur va si bien !

Gymnastique Artistique Féminine - GAF | Gymnastique Artistique Masculine - GAM | Gymnastique Aérobic - AER