Union Gymnique Aix les Bains
Union Gymnique Aix les Bains
Le Club de Gym pour TOUS...

Historique - Pour la petite histoire...

40 ans de pleine évolution !!



1971

Historique - Pour la petite histoire...
Création de l'association, club de gymnastique féminine, la soixantaine d'adhérents participe déjà avec succès aux compétitions départementales, régionales et nationales avec l'équipe fanion évoluant en division nationale 2 depuis les années 80.
 

1984

La section masculine est créée et là aussi les résultats arrivent : participation au championnat de France avec une médaille d'argent par équipe en 1988 puis l'accession également en division nationale. Pendant ce temps l'effectif atteint régulièrement la centaine de membres.

1995

La section de GR loisir est créée pour les jeunes filles.

1998

La section compétition voit le jour avec un 1er titre de champion de France en duo, à partir de cette date l'UG AIX est un des rares clubs français a être présents dans 3 disciplines au championnat de France. Parallèlement, la section aérobic voit le jour en compétition avec une 1ère participation en finale nationale et aujourd'hui la reconnaissance Internationale (1ère participation au championnat d'Europe 2001, multiples médailles obtenues dans les tournois du monde entier et surtout les médailles d'or et d'argent au championnat du Monde 2008 enAllemagne et à la finale de la coupe du monde 2007 en France)

2000

Suite au mouvement des « Aix'clus » qui a permis la sauvegarde du club, l'ancienne blanchisserie industrielle se transforme en Complexe Gymnique. Le club commence à accroître sérieusement son nombre de licenciés passant de 180 en 1996 à 307 en 1998 et dépassant les 500 dans les années 2000. S'adaptant à la demande, une section Fitness Loisir offre depuis quelque saison déjà des cours pour adulte, actuellement très performante puisqu'une palette très diversifiée de cours est proposée aux adultes désirant parfaire leur condition physique, elle a permis également à l'Union Gymnique d'être le 1er club savoyard à atteindre 500 adhérents. Sachant allier quantité et qualité, l'UG AIX a été élu plusieurs fois meilleur club Rhône-Alpes toutes disciplines confondues et dans le top 20 des meilleurs clubs français sur 1650. C'est également le seul club aixois à avoir obtenu le label «petite enfance» de la Fédération Française de Gymnastique, autre distinction fédérale: le label «senior» ainsi que le label «qualité » réservés seulement à une dizaine de club français.
Historique - Pour la petite histoire...

2008

L'Union Gymnique a voulu innover en proposant un nouveau concept de cours mieux adapté à notre rythme de vie actuelle, elle propose d'autre part l'ouverture de son espace «bien-être» avec accès au sauna et au jacuzzi. Historique: Un titre de champion du Monde en Gymnastique Aérobic couronne le club avec Aurélie JOLY et Julien CHANINET (ULM 2008)

2009

Une fois encore, l’effet JO est ressenti puisque le club atteint l’objectif des 500 licenciés]i. Beaucoup de jeunes gymnastes s’initient à la discipline, le groupe “Senior” (+50ans) prend de plus en plus d’importance dans une ambiance studieuse et sympathique. Côté résultat, 2009 restera un excellent cru ! Les garçons renouent avec les podiums nationaux remportant une belle médaille de bronze par équipe et des places de finalistes en individuels. Les filles sont toujours présentes au niveau national tant en individuel qu’en équipe. L’exploit est à mettre à l’actif des gymnastes aérobic outre les huit titres nationaux, les seniors reviennent médaillés de Jeux Mondiaux de Kaohsuing. Le duo Aurélie et Julien réalise le grand chelem en OR (Europe, Monde, Jeux Mondiaux). Morgan Jacquemin est en argent et le trio des frères Garavel gagne le bronze.

2010

On entre dans une nouvelle décennie]i, cette année marquera encore l’histoire du club qui va fêter cette saison son…40ème anniversaire ! Toujours pleine de projet et d’ambition, l’Union Gymnique a encore vécu une grande saison, d’une part par le nombre de ses adhérents, régulier à plus de 500 (526 au terme de la saison) et par les nombreux résultats réalisés par ses gymnastes à tous les échelons : du département à l’échelonmondial puisque pas moins de 14 aixois ont participé aux championnats du Monde de gymnastique aérobic ! En gymnastique artistique notons la belle médaille de bronze gagnée par Gavin Jourdan au championnat de France national C cadet à laquelle il faut ajouter les 4 places de finalistes individuels ainsi que la 9ème place de l’équipe minime/cadet en DC1. 1er club français en gymnastique aérobic, l’Union gymnique a tenu son rang au championnat de France en remportant 6 titres dans les catégories nationales en prélude des championnats du Monde qui se déroulaient en France à Rodez et qui ont vu briller les athlètes aixois dans toutes les catégories : ESPOIR avec Robin Lukowitz médaille d’or en duo et de bronze en solo ! JUNIOR avec Maxime DECKER BREITEL double champion du monde en solo et duo ! SENIOR avec 5 médailles remportées par les aixois, du jamais vu ! Médaille d’argent par équipe : Aurélie JOLY, Julien CHANINET, Nicolas et Benjamin GARAVEL, Morgan JACQUEMIN . Médaille d’argent en DUO : Aurélie JOLY et Julien CHANINET. Médaille de bronze en trio : Morgan JACQUEMIN , Benjamin et Nicolas GARAVEL. Médaille de bronze en groupe : Aurélie JOLY, Julien CHANINET, Benjamin et Nicolas GARAVEL, Morgan JACQUEMIN. Et surtout le titre de CHAMPION DE MONDE obtenu par Morgan JACQUEMIN, 2 ans après le premier titre aixois du duo JOLY/CHANINET !

2011

Belle année pour l’Union gymnique qui fête ses 40 ans d’existence !]i Quarante années… qui ont vu défiler pas moins de 5000 gymnastes passant des 60 premiers adhérents aux quelques 822 licenciés pour cette saison 2011 ! Record battu ! Qui ont vu le passage des 400 m² du gymnase rue Cabias au 3500m² du Complexe Gymnique ! Qui ont vu également les premiers exploits nationaux des gymnastes féminines à la reconnaissance mondiale des gymnastes aixois en gymnastique aérobic. 2011 a encore été une fois un grand cru avec LE grand événement : l’AQUAE WORLD CUP pour la première fois au calendrier de la Coupe du Monde de la fédération internationale de gymnastique. Grand succès populaire avec quelques 1600 spectateurs sur deux jours, et en amont l’opération « d’jumpy » réunissant 350 écoliers venus de 10 écoles aixoises et environnantes évoluant sur la scène du centre des congrès ! Côté compétition, 13 nations présentes et un duel franco-chinois qui a tenu toutes ses promesses ! 2011 a marqué le retour des féminines au niveau national grâce à la toute jeune équipe benjamine/minime et aux individuelles : Victoria Biskupski (national C), Justine Biasi et Pauline Dall Acqua (critérium) qui atteignent le top 20 de leur catégorie. 2011 ce sont également deux belles médailles de bronze obtenues par les garçons Camille Lapeyre en national B cadet et Yoan Bellanger en critérium cadet ! 2011 c’est la domination sans partage des gym-nastes aérobic aixois au championnat de France ainsi que la Coupe du Monde en solo femme rem-portée pour la deuxième fois par Aurélie Joly ! 2011 c’est surtout et toujours l’envie de faire partager à nos 822 adhérents notre passion : LA GYMNASTIQUE !

2012

Une année RECORD : 7ème club français en terme de licenciés, l’Union Gymnique dépasse cette saison la barre des 1000 licenciés (1013 exactement)
En terme de résultats, les gymnastes aixois parvien-nent à se hisser dans toutes les finales :

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE ET
MASCULINE
Une équipe masculine en finale de division nationale 7
Une équipe féminine en finale de division fédérale 2
Deux équipes (fille et garçon) en finale de Division critérium
Une finaliste du championnat de France Elite Avenir
5 finalistes en Nationale B
2 finalistes en nationale C
3 finalistes en critérium
4 équipes en Finale de Zone remportant un titre et 2 podiums.

GYMNASTIQUE AEROBIC
Les gymnastes aixois sont présents dans toutes les catégories du championnat de France remportant pas moins de 10 titres lors de l’édition 2012.
C’est aussi les résultats internationaux avec cette saison les championnats du Monde à Sofia :
Aurélie Joly devient vice-championne du Monde obtenant le meilleur résultat d’une française à ce niveau !
La France avec Aurélie Joly, Julien Chaninet, Ben-jamin et Nicolas Garavel, Maxime Decker Breitel, Mathieu Deliers devient vice-championne du Monde par équipe !
Le groupe France : Garavel/Garavel/Decker-Breitel-/Deliers/Orta/Gajdane décroche également le titre de vice-championne du Monde !
Tom Jourdan s’illustre en Espoir en remportant la médaille de bronze
2012 c’est également la deuxième édition de la coupe du Monde à Aix les Bains, plus de 2000 spectateurs sur deux jours, un cycle avec plus de 10 écoles du bassin aixois représentant 450 élèves en démonstration au centre des congrès, et c’est le succès de tous les aixois de l’équipe de France remportant 5 médailles d’or dominant la Chine !
2012 c’est toujours une équipe dirigeante compé-tente, des entraîneurs brevetés et de haut niveau et aussi une équipe de bénévoles…
]b

2013

Encore une belle année !
Avec son nombre d’adhérents toujours en hausse, l’Union gymnique fait partie des grosses structures de la gymnastique de l’hexagone, présents à tous les rendez-vous nationaux, les gymnastes ont en-core une fois dominé la discipline aérobic remportant les titres « élite », l’exploit est également à mettre à l’actif de l’équipe de Division Nationale 6 masculine qui après trois saisons finaliste remporte le titre de champion de France 2013 avec Camille Lapeyre (médaillé de bronze également en individuel), Marian Lapeyre, Joffrey Lepley, Daniel Hugot et Romain Pascale. Les deux équipes féminines ont rempli leur contrat en se qualifiant pour la finale des championnats de France en division nationale 6 et critérium Benjamine/minime.
Côté « prestige », le rayonnement de l’Aquae World Cup est à tous les niveaux en passant par le cycle scolaire (plus de 10 écoles, près de 500 écoliers) jusqu’au haut niveau mondial avec la présence de près de 20 nations, couronné par la réussite des aixois de l’équipe de France parfaitement préparé pour briller lors de cet événement !

JEUX MONDIAUX : Cette compétition internationale régit par le CIO a lieu tous les 4 ans, l’année après les jeux olympiques, réservée aux sports non olym-piques c’est la véritables antichambre de LA grande compétition de référence. Grand fournisseur de mé-dailles (dixit le CNOSF) la gymnastique aérobic re-présentée par les gymnastes de l’Union Gymnique n’a pas raté le rendez-vous colombien, DEUX mé-dailles d’or et DEUX de bronze viennent récompen-ser le travail des aixois : Benjamin GARAVEL sur le toit du monde en remportant 2 médailles d’or en solo et en duo avec Aurélie JOLY qui réussit l’exploit de conserver sa médaille d’or acquise il y a 4 ans à Kaoshung, les médailles de bronze ont été remportées par le groupe avec notamment Benjamin GARAVEL, Maxime DECKER-BREITEL, Mathieu DELIERS, ces mêmes gymnastes accompagnés par Nicolas GARAVEL et Clara BARAQUET ont ramené la seconde médaille de bronze en aéro step !
b[

2014

2014 : Sept aixois CHAMPIONS DU MONDE !
Toujours dynamiques et performants à tous les échelons, les gymnastes se sont distingués de l’étape départementale aux finales nationales de gymnastique artistique féminine, masculine et aéro-bic remportant dans cette discipline de nombreux titres en catégorie élite, fédérale et challenge.
Le point d’orgue de l’année fut sans aucun doute le championnat du monde de gymnastique aérobic à Cancun avec la présence de 3 juniors de l’UG (Aude Mendes,Justine Boullier,Tom Jourdan) médaillés de bronze et surtout les sept seniors du club champions du Monde 2014 par équipe : Aurélie Joly, Clara Baraquet, Benjamin Garavel, Maxime Decker Breitel, Mathieu Deliers, Nicolas Garavel et Gavin Jourdan, coachés par Christophe Devillaine sans oublier notre juge internationale Karine Colombier.
Nouvelle saison, nouveau rythme ! L’Union Gym-nique toujours prête à s’adapter, se prépare à ac-cueillir les gymnastes petits et grands dans les différentes sections offrant de nombreux créneaux adaptés à tous où Convivialité et compétence sont toujours les maîtres mots !

LE CLUB | POUR TOUS... | LES ACTIVITES | LA VIE DU CLUB | Vie du Club | Sport Etudes | Résultats - Palmarès | LES STAGES | L'AQUAE | CrossFit Aix-les-Bains